Mikati rencontre le président Joseph Aoun: Nous abordons une nouvelle phase, désarmement du sud du Litani pour établir la présence de l’Etat
Friday, Jan 10, 2025
ANI - Le Premier ministre sortant Najib Milati a déclaré que "le Liban aborde une nouvelle phase, l'Etat commencerait à désarmer le sud du Liban, en particulier la région du sud du Litani, pour établir sa présence sur tout le territoire libanais".
Au terme de son entretien avec le président de la République, Joseph Aoun au palais de Baabda, Mikati a révélé: "Nous commencerons par le sud du Liban et le sud du Litani spécifiquement afin de retirer les armes pour que l'État puisse être présent sur tout le territoire libanais ».
Il a ajouté que "le Cabinet sortant continuera à assurer ses fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement". « Nous avons discuté des mesures prises par le gouvernement intérimaire pendant cette période, des défis à venir, du discours d'investiture et de la nécessité de mettre en œuvre tous les points évoqués. Nous avons également abordé la situation dans le sud, soulignant la nécessité d'un retrait israélien total et de la fin de toutes les violations, ainsi que la nécessité pour nous de poursuivre nos fonctions intérimaires jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement».
En ce qui concerne la nomination du prochain Premier ministre, Mikati a répondu : « Je respecte toutes les opinions politiques. Il n'existe pas de « package deal » ; il existe des procédures constitutionnelles pour les consultations parlementaires. Le prochain gouvernement doit être capable de mettre en oeuvre et de mener à bien un plan global pour sauver le pays ».